samedi 10 novembre 2012

Qui suis-je?

Je suis un joueur français de Roguelike, depuis 2010 je ne joue quasiement qu’aux Roguelikes. Mon premier contact fut avec Desktop Dungeon quand il était encore gratuit, et puis très vite j’ai commencé par Dungeon Crawl Stone Soup (DCSS) en version ASCII pour un raison simple mon pc n’étant pas puissant à l’époque et je fonctionnais surtout sur batterie, il me fallait donc un jeu qui ne demande que peu de ressources…d’où le mode ASCII!!
Rapidement j’ai commencé à explorer les autres roguelikes. Je n’ai pas accroché aux Angband et autres Nethack, mais très facilement à DoomRL et les autres jeux de Chaosforge, c’était simple…un peu trop sans doute.
Par la suite j’ai découvert Brogue et qq autres. Très accrocheur.
Le plus grand changement a été lorsque j’ai passé du temps sur Dwarf Fortress (DF), quelle difficulté pour appréhender l’interface (UI = User Interface) mais quel plaisir!!! DF m’a passionné quelques mois sans pour autant réellement être ce que je cherchais.
Et voilà que je tombe sur ADOM grâce à l’ADOM crowdfunding campaign, je m’y mets donc et là ô joie c’est ce que j’attendais un Roguelike version rpg si je peux dire. Certes l’interface est dépassé mais après avoir testé plein de Roguelike et surtout DF la prise en main n’était pas si dur.
Entre temps j’achète FTL, qui est un très bon invertissement.
Et dernièrement je suis sur Caves of Qud (CoQ), que je trouve supérieur à ADOM déjà parce que l’UI est plus moderne, et que les graphismes sont du style DF…donc beau!!! et pas beau à la sauce Brogue/libtcod…non vraiment travaillés à l’ancienne :)

J’espère pouvoir faire découvrir les Roguelikes en France, certes l’anglais est obligatoire…
Je tiens à donner mon point de vue et à partager mon expérience des Roguelikes. En effet les communautés sont exculsivement en anglais et je trouve dommage de ne pas avoir de ressources en français. En effet si il y avait plus de ressources en français sans doute que plus de français joueraient aux Roguelikes et on aurait peut-être même des Roguelikes en français!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire